[Séminaire] Le vivant : pratique et représentations artistiques alternatives (28 mai et 4 juin 2024)

Les deux premières séances du séminaire « Le vivant : pratiques et représentations artistiques alternatives », organisé par l’IETT et l’Université Jean Moulin – Lyon 3, débutent le 28 mai 2024.

Cette série de séminaires se déroulera entre mai et octobre 2024 ; elle a pour but de préparer un colloque international (printemps 2025) portant sur la littérature de l’extinction via le prisme du vivant, et de l’animal en particulier, de manière à interroger ce que peut la création littéraire pour représenter et imaginer la suite du monde face à la menace climatique de manière générale et à l’extinction de masse en particulier.


Voici le programme des deux séances qui se dérouleront d’ici la fin de l’année universitaire 2023-2024 :

  • Mardi 28 mai 2024, 17h, salle 6 (Manufacture des Tabacs) : « Le point de vue animal en peinture et en littérature au tournant du XXème siècle », conférence d’Eric Baratay (Université Jean Moulin Lyon 3, Institut Universitaire de France)
  • Mardi 4 juin 2024, 17 h, salle 6 (Manufacture des Tabacs) : « Le rôle de la littérature et des arts dans la crise environnementale », table ronde avec Wilfried N’Sondé, écrivain, et Stéphane Durand, directeur de la collection « Mondes Sauvages » chez Actes Sud

Téléchargements
Affiche Eric Baratay
Affiche Wilfried N’Sondé et Stéphane Durand



Citer ce billet
Rémy Gareil (2024, 14 mai). [Séminaire] Le vivant : pratique et représentations artistiques alternatives (28 mai et 4 juin 2024). Études transtextuelles et transculturelles. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11o38

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search