[Conférence] Annamaria Bianco, “Crise et fiction. Ou comment les exils contemporains changent les approches du fait littéraire arabe” (lundi 18 mars 2024, 15h30)
Vous êtes chaleureusement invités à la conférence d’Annamaria Bianco, “Crise et fiction. Ou comment les exils contemporains changent les approches du fait littéraire arabe”, le lundi 18 mars 2024, à 15h30, en salle 309 (Manufacture des Tabacs).
Dans cette conférence Annamaria Bianco offrira un aperçu de la fiction romanesque arabe de l’exil et de la migration produite au tournant de ladite « crise des réfugiés » de 2015, ainsi que des débats produits autour de la dénomination de cette littérature. À travers l’adoption d’une perspective à la fois diachronique et synchronique, elle retracera les changements intervenus dans le(s) monde(s) arabe(s) pendant l’époque moderne et contemporaine, afin de mettre en évidence comment l’enchaînement des guerres, des conflits et des catastrophes naturelles survenu à partir de la fin du XXe siècle a fini par placer l’expérience de la mobilité actuelle sous le signe de la contrainte et de la précarité, modifiant les conditions de production, de circulation et de réception des textes littéraires, en plus de leur contenu. L’étude mettra également en évidence l’émergence d’espaces culturels arabes inédits en Europe, ainsi que la création de nouveaux pôles d’édition, qui modifient progressivement l’approche du fait littéraire.
Téléchargements
– Affiche
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rémy Gareil (15 mars 2024). [Conférence] Annamaria Bianco, “Crise et fiction. Ou comment les exils contemporains changent les approches du fait littéraire arabe” (lundi 18 mars 2024, 15h30). Études transtextuelles et transculturelles. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w0y0