[Appel à communications] Colloque sur le Développement du savoir encyclopédique en Asie de l’Est aux XVIIIe et XIXe siècles : motivations, formes et conséquences (limite : 30 avril 2024)

Titre : Colloque international sur le Développement du savoir encyclopédique en Asie de l’Est aux XVIIIe et XIXe siècles : motivations, formes et conséquences

Ce colloque international se propose d’explorer le développement du savoir encyclopédique en Asie de l’Est aux XVIIIe et XIXe siècles. Cette rencontre scientifique, organisée par l’Institut d’études transtextuelles et transculturelles (IETT) de Lyon avec le soutien financier de l’AKS (Academy of Korean Studies), aura lieu les 2 et 3 juillet 2024 à MILC 35 rue Raulin 69007 Lyon. 

Les XVIIIe et XIXe siècles ont été témoins d’une explosion du développement du savoir encyclopédique en Asie de l’Est, motivée par des aspirations telles que la recherche de la modernisation, l’interaction avec le savoir occidental et la poursuite de traditions autochtones. Ce colloque vise à explorer les motivations, les formes et les conséquences du développement du savoir encyclopédique en Chine, en Corée et au Japon pendant cette période. 

L’objectif principal de ce premier colloque est d’explorer les interactions complexes des facteurs ayant contribué au développement du savoir encyclopédique en Asie de l’Est à cette époque. Bien que des efforts considérables aient été consacrés à ce sujet, des lacunes importantes et des perspectives émergentes nécessitent une exploration approfondie.

Axes de recherche

  1. Motivations et formes du développement du savoir encyclopédique : Il s’agira d’explorer pourquoi et comment les connaissances encyclopédiques se développent. Les motivations de ces développements peuvent inclure des initiatives provenant du gouvernement, d’entreprises individuelles ou de groupes religieux et culturels. L’objectif est également de saisir comment ces avancements reflètent les dynamiques plus larges, que ce soit au niveau culturel, sociétal ou politique. 
  2. Transmission et réception du savoir encyclopédique : investigation des processus complexes de transmission et de réception du savoir encyclopédique en Asie de l’Est et au-delà, englobant la circulation des textes, la traduction à travers les frontières culturelles et linguistiques, ainsi que les rôles des institutions éducatives.
  3. Conséquences et héritages du développement du savoir encyclopédique : examen critique des conséquences durables et des héritages sur le développement de la science moderne, de la technologie, de la littérature, des identités culturelles, des récits nationaux et des systèmes de connaissances mondiaux.

Appel à communications : sans restriction de discipline, les propositions individuelles, d’une longueur maximale de 300 mots, doivent être envoyés, ainsi qu’une courte biographie, le mardi 30 avril au plus tard à jee-hyun.noe@univ-lon3.fr.

La langue de communication du colloque est l’anglais ; toutefois, les propositions de communication pourront être soumises en anglais ou en français. Les contributeurs retenus seront notifiés avant la fin du mois de mai. 

Comité scientifique : 

Jee Hyun NOE (Université Lyon 3/IETT)

Alice Bianchi (Université Paris Cité/CRCAO)

Gwennael Gaffric (Université Lyon 3/IETT)

Intégration avec l’axe de recherche IETT : en intégrant des perspectives sur la normalisation, la censure et la construction des connaissances, ce colloque s’aligne avec l’axe de recherche IETT « Normes, connaissances, (dés)ordre », offrant une compréhension complète du développement du savoir encyclopédique au cours de cette période.

Publication : La publication d’un acte du colloque est prévue en ligne, sur le site web de l’IETT. Les participants sont encouragés à contribuer à cette publication. Des directives détaillées pour la soumission de leurs contributions seront fournies en temps voulu. 



Citer ce billet
Rémy Gareil (2024, 26 janvier). [Appel à communications] Colloque sur le Développement du savoir encyclopédique en Asie de l’Est aux XVIIIe et XIXe siècles : motivations, formes et conséquences (limite : 30 avril 2024). Études transtextuelles et transculturelles. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vm41

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search