[Colloque] Artistes en exil nouveaux paradigmes esthétiques ? (23-25 juin 2022)

Le colloque « Artistes en exil » se propose d’aborder les répercussions que le départ hors du pays d’origine a eues sur les parcours esthétiques de personnalités appartenant au monde de la littérature, des arts plastiques et de la musique, et ce à différentes époques et dans différentes aires linguistiques et culturelles. Il s’inscrit dans l’axe « Migration, frontières, (dé)colonialité » de l’unité de Recherche “Institut d’études transtextuelles et transculturelles”.
Ne serait-ce que d’un point de vue terminologique, qualifier ce « phénomène » ou cet « événement » ne va pas de soi : derrière l’emploi, par les personnes concernées, de mots qui vont de « déménagement » à « exil », on découvre toute une palette de visions et de ressentis. Les panels de la manifestation aborderont ainsi les notions d’Exil au coeur de l’oeuvre”, de “Rupture et de continuité”, de même que la question des “Passages et transferts” et de la “Réception, canonisation et postérité”.
Téléchargements
– Affiche
– Programme
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rémy Gareil (23 juin 2022). [Colloque] Artistes en exil nouveaux paradigmes esthétiques ? (23-25 juin 2022). Institut d'études transtextuelles et transculturelles. Consulté le 12 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/veti
