[Colloque] Artistes en exil nouveaux paradigmes esthétiques ? (23-25 juin 2022)

Le colloque « Artistes en exil » se propose d’aborder les répercussions que le départ hors du pays d’origine a eues sur les parcours esthétiques de personnalités appartenant au monde de la littérature, des arts plastiques et de la musique, et ce à différentes époques et dans différentes aires linguistiques et culturelles. Il s’inscrit dans l’axe « Migration, frontières, (dé)colonialité » de l’unité de Recherche “Institut d’études transtextuelles et transculturelles”.

Ne serait-ce que d’un point de vue terminologique, qualifier ce « phénomène » ou cet « événement » ne va pas de soi : derrière l’emploi, par les personnes concernées, de mots qui vont de « déménagement » à « exil », on découvre toute une palette de visions et de ressentis. Les panels de la manifestation aborderont ainsi les notions d’Exil au coeur de l’oeuvre”, de “Rupture et de continuité”, de même que la question des “Passages et transferts” et de la “Réception, canonisation et postérité”.

Téléchargements
Affiche
Programme


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rémy Gareil (23 juin 2022). [Colloque] Artistes en exil nouveaux paradigmes esthétiques ? (23-25 juin 2022). Études transtextuelles et transculturelles. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/veti


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search